Russie

Autres pays : République tchèque | Slovaquie | Pologne | Hongrie | Roumanie | Bulgarie | Croatie | Slovénie | Lituanie|

Mariages interculturels avec des femmes russes : cela fonctionne-t-il ?

drapo russie

Pourquoi une partie des femmes russes souhaitent-elle se marier avec un Occidental ?

Pour des raisons tant démographiques, qu'économiques ou culturelles, les femmes russes recherchent de plus en plus un partenaire étranger pour une relation sérieuse ou pour se marier. La Russie compte en effet un déséquilibre démographique avec des estimations faisant état d'au moins cinq millions de plus de femmes que d'hommes dans le pays. Ceci est d'abord dû à l'espérance de vie supérieure des femmes, notamment à cause des décès causés par l'abus d'alcool qui touchent davantage les hommes, ainsi qu'à l'émigration économique qui est également plus masculine.

Le souhait des femmes russes de se marier avec des Occidentaux est également dû à une culture encore machiste dans la société russe. Les femmes russes travaillent autant que leurs homologues masculins, mais les tâches ménagères sont loin d'être aussi bien partagées.

Enfin, le facteur économique est à prendre en compte. D'une manière générale, même si ça n'est évidemment pas une règle universelle, les femmes recherchent davantage la sécurité que les hommes. La situation économique en Russie n'a jamais réellement repris depuis la crise de 2008 et souffre depuis des années de cours historiquement bas des énergies fossiles. Les économies plus avancées dans les pays Occidentaux permettent aux femmes russes d'atteindre plus facilement une autonomie financière, grâce à un époux ou à grâce à leurs compétences, qui sont souvent élevées dans de nombreuses disciplines.

mariage femme russe

Les atouts des femmes russes

La beauté slave est tout sauf une légende. Mais cela n'est pas généralement la raison pour laquelle le succès des femmes russes est si fort. D'une part, la Russie est un pays de culture et de savoir, même si la période post-soviétique montre une dégradation à ce niveau. Nombre de femmes russes, comme d'hommes d'ailleurs, liront volontiers un roman ou préféreront des visites culturelles, sportives ou d'aventure plutôt que s'abrutir devant un talk show ou une émission de télé-réalité.

Par ailleurs, les femmes russes sont jugées attachantes car elles s'avèrent globalement moins superficielles que leurs homologues occidentales. Pendant le communisme, les possibilités de voyage, de carrière professionnelle ou de vie sociale étaient limitées, ce qui a eu pour effet de rapprocher les gens et de leur permettre de mieux maîtriser les ressorts des relations interpersonnelles. Pour cette raison, nombre de femmes russes savent être attachantes, solidaires, empathiques et possèdent généralement des qualités humaines qui ont été quelque peu oubliées dans les pays Occidentaux.

Les unions avec les femmes russes fonctionnent-elles ?

Les femmes russes sont moins pudiques qu'en Europe de l'Ouest et leur fidélité n'est pas garantie. Mais elles savent également ce qu'elles veulent et parviendront généralement préserver la vie de couple et éventuellement de famille qu'elles auront contribué à construire. Les mariages interculturels avec des femmes russes fonctionnent généralement bien car la relation de départ est davantage guidée par la raison que par l'émotion. Après un coup de foudre, la relation peut se compliquer, une fois que le temps a fait son effet. Les femmes russes n'épouseront pas un étranger pour des raisons purement émotives, mais pour des raisons plus pragmatiques, qui ont davantage de probabilité de durer.

Il faut toutefois que le partenaire occidental soit bien préparé à la culture russe et notamment à l'âme slave, qui conduit à des comportements que d'aucun jugeront irrationnels.

Dans les autres rubriques

Stéréotypes sur la culture russe

 

 


LaRussie.fr - Tous droits réservés -