L’assurance prêt immobilier en Russie


Vous voulez déménager et investir dans un logement en Russie. Le prêt immobilier est l’étape indispensable pour votre achat immobilier. Mais prêt immobilier rime avec assurance prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est l’élément qui confirme au prêteur qu’il sera remboursé peu importe les aléas subis par le client emprunteur. En d’autres termes, c’est l’assurance en cas d’invalidité ou de décès de ce dernier. En France ou ailleurs, c’est la condition ultime pour qu’une banque accorde un prêt immobilier à son client. Et généralement, c’est cette banque elle-même qui propose d’être l’assureur.

Qu’en est-il de l’assurance prêt immobilier en Russie ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un citoyen français à aller acheter son immobilier en Russie. Par exemple, le mètre carré y coûte 1000 Euros de moins qu’en France. Mais y être un établissement de prêt n’est pas très favorable, car l’assurance prêt immobilier en Russie n’est pas bien imposée. Cela s’explique par le fait que sa population est encore en grande partie pauvre. Notons que le PIB par habitant de la Russie est la moitié de celui de la France. La notion d’assurance n’est donc pas encore une priorité. Ce qui a amené les prêteurs à fixer un taux de prêt 4 fois plus élevé que celui de la France. La majorité des compagnies d’assurance étrangères ont alors fui la Russie, alors que les compagnies françaises continuent de faire des devis comme la très connue Adppc. Elles y restent et tiennent une place importante.  

L’assurance prêt immobilier en Russie est encore très floue actuellement. Ce qui est sûr c’est qu’effectuer un prêt immobilier en Russie est très onéreux. Avec un taux d’emprunt d’environ 12 % et des frais supplémentaires de 1,7 % par an, il en résulte que le coût d’une assurance emprunteur est très élevé. C’est une des raisons pour laquelle les établissements bancaires russes font des offres tentantes pour amadouer leurs clients.