Saint-Pétersbourg

Deuxième métropole de Russie, Saint-Pétersbourg compte plus de cinq millions d'habitants. Il s'agit d'une cité universitaire et culturelle de grand renom, qui constitue également un centre industriel important.

Grâce à son patrimoine culturel et architectural de renommée internationale, elle attire chaque année plus de quatre millions de visiteurs.

Histoire de Saint-Petersbourg

Dénommée Petrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad de 1924 à 1992, Saint-Pétersbourg est née en 1703 de la volonté personnelle du tsar Pierre le Grand, qui, désireux d’ouvrir en Russie « une fenêtre sur l’Europe », fit venir pour mener à bien son projet les meilleurs architectes du moment. Construite sur les terrains marécageux de la quarantaine d’îles disséminées dans le delta de la Neva, la ville est traversée de nombreux canaux et ponts, particularité qui lui a valu le surnom de « Venise du Nord ». Au cours du XVIIIe siècle et particulièrement sous le règne de l’impératrice Catherine II, Saint-Pétersbourg s’est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts, réputation qu’elle a gardée jusqu’à aujourd’hui.

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

Histoire de Saint-Petersboug

Saint-Pétersbourg a été la capitale de l'empire russe jusqu'au règne de Nicolas II. Port et ville industrielle importante marquée par une forte population ouvrière, la ville a été gagnée par les idées socialistes dès la fin du XIXe siècle. C'est elle qui fut le centre principal des révolutions de 1905 et de 1917, à la suite desquelles les bolcheviks de Lénine et Trotsky prirent le pouvoir, puis refirent de Moscou la capitale du pays.

Le nom étant jugé trop "allemand", Saint-Pétersbourg devient en 1914 Petrograd. À la mort de Lénine, Petrograd, est rebaptisée Leningrad en 1924. Elle reprit son nom de Saint-Pétersbourg à la suite d'un référendum populaire en 1991, après la chute du régime soviétique.

Dans les autres rubriques

Attractions touristiques de Saint-Petersboug

Villes et régions de Russie