L'exode des cerveaux russes vers la Californie

Malgré des hauts et des bas assez marqués, la Russie est un pays qui a globalement réussi sa transition vers l'économie de marché, en partie grâce à ses gigantesques ressources naturelles. De manière plus étonnante, la Russie est également en train de montrer un potentiel pour exister au niveau mondial dans le contexte de la Révolution de l'information, avec des succès répétés et d'ampleur comme vk.com ou yandex. Historiquement de bon niveau, les ingénieurs russes choisissent toutefois lorsqu'ils le peuvent l'émigration, et en particulier la Silicon Valley, pour ceux qui le peuvent.

S'installer à San Francisco, nouvelle capitale mondiale de l'internet

san francisco

La baie naturelle de San Francisco est bien connue, même si ce n’était pas le cas durant plusieurs siècles. Ce fut en 1776 qu’elle a été découverte, grâce à un explorateur espagnol qui traversa le manteau brumeux. L’année suivante, une trentaine de f amilles ont résidé sur la péninsule, le village fut baptisé « Yerba Buena ».En 1821, San Francisco passe sous la souveraineté mexicaine. De 1848 à 1849, la ville connait une expansion grâce à la ruée vers l’or, de nombreux émigrants venaient s’y installer, notamment les chercheurs de minerais. C’était le lieu où se trouvait le terminus du premier chemin de fer transcontinental. En 1847, Levi Strauss y crée les premiers jeans, qui connaissent un grand succès auprès des chercheurs d’or et des explorateurs.

C’est au XXe siècle que la révolution industrielle concrétise la prospérité économique de la région. Le développement de la Silicon Valley reflète une image modernisée de la métropole. Dans les années 1960-1970, elle était le foyer de la contre-culture hippie, du Flower Power et du psychédélisme. Il s'agit aujourd'hui d'une place majeure de l'internet mondial, où l'on entend aussi bien parler chinois que français, mais également de plus en plus le russe.

Afin de vous aider à choisir un quartier pour une installation en Californie, ne manquez pas le guide McCormack’s. Et pour la région de San Francisco en particulier, l'excellent guide de l'organisme San Francisco Bay Accueil.

Note : la demande ESTA est obligatoire pour les ressortissants français mais les citoyens russes ne sont pas éligibles au programme. Ils doivent déposer une demande de visa.

Autres rubriques utiles

ku La langue russe