Se loger en Russie

La question du logement est aiguë en Russie : les crédits sont rares, chers et durs à obtenir. Pour beaucoup de personnes, le seul moyen d’avoir un logement est d’hériter. Un film dramatique, « Baboussiya », se penche sur ce problème de société.

Coût de l'immobilier en Russie

Après des années de hausse, le marché immobilier russe s'est stabilisé vers la fin des années 2000. Le coût de l'accès à la propriété reste encore inférieur à la plupart des pays d'Europe de l'ouest.

Le marché locatif en Russie est très varié. Dans les grandes villes (particulièrement à Moscou et à Saint Petersbourg), le prix du loyer peut fortement varier et dépend du quartier, du nombre de mètres carrés, de l’état du logement, de son équipement mais également « de la tête » du client. En effet, les étrangers payent souvent plus cher pour un appartement que les Russes.

Questions pratiques : eau et électricité

Le courant est du 220 volts AC et le format des prises est aux même normes qu'en France. Le coût de l'électricité, du gaz et de l’eau est plus bas. A Moscou et à Saint Petersboug, l'eau chaude est disponible en permanence, ce qui n’est pas le cas de certaines régions où les coupures sont possibles, notamment en été. L’eau du robinet n’est pas potable, il est fortement conseillé d’utiliser de l’eau filtrée pour faire la cuisine.