Relations russo-américaines

Les Américains agissent pour déstabiliser l’Europe et ses moteurs que sont la France et l’Allemagne, ainsi que pour militariser le continent à leurs propres fins.

La Russie, menace secondaire pour les USA par rapport à la Chine

L’antagonisme entre la Chine et les États-Unis, né il y a plusieurs décennies, vire à la confrontation totale – économique, technologique, géopolitique, militaire voire idéologique. La Chine est perçue comme un concurrent stratégique sérieux, susceptible de contester le leadership américain sur l’échiquier international. La Russie est quant à elle perçue comme un voyou planétaire qui ne dispose ni des ressources ni des forces suffisantes pour jouer à armes égales avec les États-Unis, mais qui ne rate jamais une occasion de nuire à leurs intérêts. Cette image de petite frappe a peu de chances d’installer Moscou dans le rôle d’arbitre entre les deux superpuissances du XXIe siècle. Le tigre américain n’aurait d’ailleurs aucun remords à croquer le singe russe si l’occasion s’en présentait. Il le ferait ne serait-ce que pour éviter de l’avoir en permanence dans les pattes et pouvoir se concentrer sur son véritable adversaire.

À long terme, une dégradation des relations sino-américaines nuirait aux intérêts russes. Un regain de tension peut, certes, octroyer à Moscou une certaine valeur aux yeux de Pékin et resserrer les liens entre les deux capitales, mais au prix de risques bien plus grands pour la stabilité internationale, les crises régionales, la non-prolifération des armes nucléaires, l’économie et la finance mondiales, le développement technologique. Le prix est finalement trop élevé par rapport au maigre gain que la Russie peut espérer tirer de la situation.

 

En s’opposant à un élargissement de l’OTAN vers l’Est, la Russie empêche l’Alliance de s’approcher des frontières de la Chine, qui constitue, à ce jour, le premier adversaire stratégique des États-Unis…

 

Autres rubriques utiles du site

kuGéopolitique de la Russie