Journaux et presse en russe

Des titres tels que "Pravda", autrefois porte-parole du Parti communiste, ou "Izvestia", lancé en 1917, ont marqué le paysage journalistique du pays. Même après la fin de l'URSS, ces journaux conservent une influence.

Face à l'émergence des médias en ligne et à la baisse des ventes de journaux, la presse écrite est confrontée à des défis financiers et à des pressions politiques, mais elle continue de jouer un rôle clé dans la société russe.

Principaux périodiques en langue russe

АИФ - Argumenty i Fakty : hebdomadaire d’info à tirage important en Russie et à l’étranger

Коммерсант - Kommersant  : quotidien économique russe fondé en 1909

Газета.ru - Gazeta.ru, infos complètes sur la Russie et l’international

Комсомольская Правда - Komsomolskaïa Pravda - journal d’information progressiste

Литературная газета - Literatournaïa gazeta : actualité et articles sur la politique et la littérature, de sensibilité réformatrice modérée et dont l'audience est surtout formée par l'intelligentsia. Créé en 1830, il est le plus ancien périodique russe et a eu pour collaborateurs Alexandre Pouchkine et d'autres illustres écrivains russes et soviétiques.

Московский Комсомолец - Moskovskiy Komsomolets : web-journal de Moscou

Независимая - Nezavissimaïa Gazeta, l’un des journaux qui accordent le plus de place à la politique étrangère, CEI et étranger. Il y a de nombreux suppléments hebdomadaires (religieux, littéraire, militaire...). Le site donne également accès aux nombreux suppléments du journal et permet de consulter dès la veille au soir le journal tel qu’il sortira en kiosque le lendemain matin.

Новая Газета - Novaïa Gazeta : site d'info, reprenant les articles du journal papier

Спорт-Экспресс - Sport-Express - journal de référence pour l'actualité du sport en Russie

Ведомости - Vedomosti : Quotidien sur le monde des affaires et de la finance, publié en partenariat avec le Financial Times et le Wall Street Journal

Autres rubriques utiles

Journaux en ligne en agences de presse en Russie

Médias audiovisuels en Russie