Tourisme à Nijni-Novgorod et aux alentours

Nijni Novgorod a été fondé en 1221 par le prince Juri Vsevolodovich, petit-fils de Youri Dolgorouki, prince de Souzdal. Kremlin de Nijni Novgorod est le centre historique de la ville. La première citadelle en pierre a été construite en 1372-1374, c’était la tour Dimitrovskaia. Le Kremlin en pierre a été conçu par l’architecte florentin Pietra Francesca (renommé en Russie en Pietr Friazin).

Grâce à sa situation stratégique au croisement de l’Oka et de la Volga, Nijni-Novgorod est devenue une plaque tournante du commerce. Fondée en 1524 près de Nijni Novgorod, la célèbre foire commerciale de Nijni Novgorod existe depuis cinq siècles.

Le Kremlin de Nijni Novgorod

Le Kremlin, perché sur une colline qui domine la Volga et l’Oka, constitue l’ancien centre de Nijni-Novgorod. L’imposante cathédrale Alexandre Nevski, construite en 1881, surplombe la ville. De son cloître, un superbe panorama dévoile la Volga, enjambée par le pont Kanavinsky, construit en 1933.

Cœur de la ville, le Kremlin de Nijni Novgorod est également un ensemble architectural et historique unique avec quinze monuments historique et notamment ses tours et ses murailles fortifiées, et l'imposante cathédrale de l’Archange Mikhaïl qui abrite le tombeau de Kouzma Minine. Le Kremlin regroupe treize tours - cinq carrées et huit rondes : Dimitrovskaia (centrale), Kladovaya, Nikolskaya, Koromislova, Taynitskaya, Nord, Horaire (la tour de garde), Ivanovskaya, Blanshe, Borisoglebskaya, Zatchatskaya, Georgievskaya et Porochovaya. La hauteur des tours est de 18 à 30 mètres et les murs ont jusqu’à cinq mètres de largeur et de 12 à 22 mètres de hauteur.

Entre 1932 et 1990, la ville fut rebaptisée Gorki, en hommage à l’écrivain qui y était né. La ville a été interdite aux étrangers jusqu’en mai 1991.

Semenov

Semenov est la ville la plus ancienne de la région de Nijni-Novgorod. Semenov est célèbre en Russie et à l’étranger grâce à l’artisanat d’art. Sa production de matriochkas jaune et rouge est reconnue internationalement. Les poupées matriochkas ou poupée gigogne s’emboîtent les unes dans les autres et représentent le symbole de la maternité.

Khokhloma

Khokhloma est une petite ville située près de Nijni-Novgorod. Les objets peints de Khokhloma, dont les fleurs, les épis, les fruits et les rameaux bourgeonnants finement dessinés portent en eux toute la poésie de la nature russe. Taillés dans du tilleul ou du tremble, ces objets destinés à la table sont frottés, vernis et chauffés. Réputés pour leur solidité et leur chaude couleur d’or étincelant, ils demeurent de nos jours populaires en Russie, alors que leur utilisation est de moindre importance. Jusqu’au XIXe siècle, la moitié de la population russe se servait de ces cuillers de bois pour prendre le kvas ou le bortsch.

Autres rubriques utiles

Principales destinations touristiques de Russie